FAQ

FAQ

Les dimensions d’une piste sont définies en fonction du type de véhicule à laver, généralement la longueur des rails est égale à celle de la longueur du véhicule le plus long + 6 mètres.

Pour sécuriser une station PL, il faut initialement bien choisir l’emplacement.

Il ne faut pas que vos chauffeurs aient trop de manœuvres à réaliser afin de pouvoir entrer en ligne droite sur la piste.

Non, si vous installez uniquement un portique 3 brosses France Lavage, pas besoin de local.

Vous avez seulement besoin : d’une dalle béton, d’eau et d’électricité. Dans la configuration d’une station de lavage avec un recyclage des eaux (ou équipements supplémentaires du type lavage sous-châssis) alors un local sera indispensable pour protéger du gel l’ensemble de ces équipements périphériques. PLI vous conseille et vous accompagne pour définir le positionnement et les dimensions de ce local technique.

Définir l’emplacement de la station de lavage sur un terrain n’est pas chose aisée. Il est possible de créer une piste dite « traversante » où le camion entre sur la piste en marche avant et sort également en marche avant. Cependant, dans certaines situations où cette configuration n’est pas possible, le véhicule peut entrer en marche avant et sortir en marche arrière après son cycle de lavage.

C’est un sujet d’actualité, la réglementation évolue, certaines régions vous obligent à couvrir votre station PL. Effectivement, certaines communautés d’agglomération ne veulent plus que leur station d’épuration soient engorgées par des eaux pluviales, c’est pourquoi, elles imposent de couvrir les stations de lavage PL, ce qui permet de bien séparer les eaux de lavage des eaux pluviales.

Votre activité va définir les dimensions du caniveau central. Que vous soyez autocariste ou transporteur dans le TP, les effluents ne sont pas les mêmes à gérer. Par exemple, le caniveau central d’une aire de lavage pour un transporteur spécialisé dans le transport de déchets ou TP sera profond (environ 1 mètre) pour faciliter le travail de la décantation. Effectivement, le volume de boue à traiter sera plus important dans ce cas que le lavage d’un bus en milieu urbain. PLI vous conseille et vous accompagne dans la définition des dimensions de ces caniveaux centraux.

Les besoins en eau et électricité sont définis lors de la définition finale du projet.

Pour l’électricité, il faut additionner l’ensemble des besoins électriques des équipements choisis. Par exemple la puissance d’un portique 3 brosses France lavage est de 6KW.

Pour l’alimentation en eau d’un portique de lavage 3 brosses généralement le réseau d’eau suffit. Cependant, dans certains cas, si le débit et la pression d’eau du réseau ne sont pas suffisants, une cuve de stockage et un surpresseur seront nécessaires pour le bon fonctionnement de l’installation.

La plupart du temps, une station de lavage PL est raccordée sur le réseau des eaux usées.

Par contre; elle doit être obligatoirement équipée en amont d’un débourbeur et d’un séparateur d’hydrocarbures avec alarme.

Dans certaines situations, des dérogations existent pour que la station de lavage PL soit raccorder directement sur le réseau des eaux pluviales ou en milieu naturel. Dans ce cas, l’installation d’un recyclage et traitement des eaux est indispensable pour respecter les normes en vigueur.

Cela dépend du type de véhicule à laver et du type d’équipement installé. Par exemple pour laver un ensemble tracteur semi sur un portique 3 bosses, il faut compter environ 500 litres d’eau, 20 cl de shampoing carrosserie.

Pour un site neuf, le dépôt de permis de construire est obligatoire.